XVIIIe édition des "Chants Sacrés en Méditerranée"

Du 3 au 25 octobre l'association ECUME présente la XVIII° édition des "Chants Sacrés en Méditerranée".


Au programme 9 ensembles d'artistes qui nous ferons découvrir et apprécier des chants bulgares, des polyphonies albanaises, des chants judéo-comtadins, des chants perses, des chants arabo-andalous, des chants arméniens, des polyphonies corses, des chants arabes dont ceux d'Oum Kalsoum, des chants syriaques.
La chanteuse libanaise GHADA SHBEIR sera en concert le jeudi 8 à Vitrolles, le vendredi 9 à Martigues et le samedi 10 à Ansouis.
" A capella, le chant de Ghada Shbeir met en sourdine le bruit du monde. Ethnomusicologue libanaise, cette artiste de la mémoire ressuscite les chants syriaques, traqués sous les vestiges du temps. Antérieur au christianisme, ce répertoire composé de formes brèves, développées sur un maximum de cinq notes, reflète la diversité des traditions chrétiennes orientales. Uniques dans l’histoire, ces chants ne relèvent ni de la tradition arabe, ni de l’héritage grégorien, et s’interprètent en syriaque, langue littéraire proche de l’araméen, en usage du 3ème au 13ème siècle. Mais au-delà de cette richesse patrimoniale, Ghada Shbeir offre un accès à la beauté nue, qui incarne l’universel et restaure le passé pour devancer le temps."
Programme complet et informations sur le site de l'Association ECUME: www.ecume.org
This entry was posted in Évènements and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.