À propos
Ce site est né dans l’urgence, l’urgence de réagir lorsque l’enfer s’est abattu sur Beyrouth le 12 juillet 2006. Dénoncer l’agression israélienne, faire connaître les actions de solidarité, apporter notre soutien à la population libanaise, tel était l’objectif initial de Marseille-Liban. L’urgence s’est à nouveau imposée le 27 décembre 2008, lors de l’attaque israélienne sur Gaza. Comment en effet rester insensible au sort de cette terre du Proche-Orient où sévissent la colonisation, l’apartheid et la guerre. Notre vigilance demeure indispensable, notre solidarité est essentielle.
Dans le même temps, le site a pour objectif de faire connaître la culture du Liban et celles des pays alentours. Littérature, musique, théâtre, cinéma, poésie et autres formes d’expression y ont toute leur place. Les initiatives ponctuelles ou les activités régulières programmées à Marseille et la région peuvent y être annoncées. En favorisant l’interconnaissance et les échanges entre ces peuples de la Méditerranée, Marseille-Liban souhaite apporter un souffle de paix et d’espérance.
Renforcer ces liens, c’est affirmer que le passage est plus vivace que le choc, que l’échange est plus important que l’affrontement, que le regard de l’autre et vers l’autre est plus fructueux que le déni et l’ignorance. Plus que jamais, depuis ce 12 juillet 2006, la volonté de rapprochement est un impératif.