Manifestation de soutien au Liban : cuisine et culture pour la paix et l’amitié

Avec le parrainage de Monsieur Abdel Sattar Issa, consul Général du Liban
du 7 au 9 décembre à la Friche de la Belle-de-Mai
Le Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes se propose en partenariat avec le Système Friche Théâtre (Friche la Belle de Mai) d’organiser une manifestation de soutien au Liban. Cette manifestation a pour objectif d’aider une école de formation de cuisiniers, l’Institut Monseigneur Cortbawi, afin de permettre à ses apprentis de connaître de meilleures conditions d’apprentissage et d’enrichir leur formation par la découverte d’autres cuisines à travers des séjours dans différents pays étrangers. La cuisine libanaise fait partie de l’immense patrimoine culturel de ce pays : qui, se rendant au Liban n’a pas apprécié l’accueil des hôtes libanais autours des mézzés, cette tradition fait partie de la vie sociale des Libanais ? C’est aussi un atout important pour le tourisme libanais. Or aujourd’hui, à la suite des conflits qu’a connu ce pays, ce patrimoine est en danger. Des produits de base de plus en plus difficiles à trouver, et au niveau de la transmission, il existe un risque important de disparition des savoir et savoir-faire liés à cette cuisine. Sans se limiter à une approche restrictive de la cuisine libanaise, mais en voulant l’intégrer plus globalement dans une approche d’un patrimoine culturel matériel et immatériel menacé, le Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes se propose dans le cadre de cette manifestation d’apporter son soutien aux libanais de ce secteur qui souffrent particulièrement de l’enclavement de leur pays. Notre partenaires Libanais, le « Conservatoire des cuisines méditerranéennes du Liban » est complètement mobilisé sur le projet et à travers sa présence en France, pour cette manifestation, souhaite apporter à cet évènement non seulement toute sa connaissance de la cuisine libanaise, mais encore porter témoignage de la vie actuelle au Liban. Pour que cet évènement se construise bien dans le cadre de cette solidarité avec nos amis libanais, le Conservatoire des Cuisines Méditerranéenne a invité Wajih Karam avec 2 cuisiniers libanais ainsi qu’un représentant de l’école qui sera bénéficiaire de l’aide apportée par la manifestation. Wajih Karam, fondateur et Président du Conservatoire Libanais, créateur de la société Larissa (traiteur de cuisine traditionnelle à Beyrouth) qui a connu les différentes épisodes vécues par le Liban depuis les années 70, pourra présenter les conditions de la conservation et de l’importance de la cuisine traditionnelle dans la vie libanaise. Celle-ci se déroulera sur trois jours, au restaurant de la Friche de la Belle de Mai et comportera des moments de dégustation, de découverte et un grand repas de soutien. La manifestation se déroulera les 7,8 et 9 décembre dans le nouveau restaurant de la Friche la Belle de Mai, « Les Grandes Tables » de la Friche.

Jeudi 7

  • Matin : émission à Radio grenouille avec les chefs libanais et différents spécialistes de la question libanaise (historien, écrivains…), « l’histoire de la cuisine libanaise, sa place dans la société actuelle, les conditions de sa survie, les enjeux »
  • Midi : plat du jour libanais (composition de mézzés)
  • Soir : Conférence de presse et repas libanais.

Vendredi 8

  • Matin : atelier de cuisine libanaise animé par un chef libanais à la Friche la Belle de Mai
  • Midi : Repas libanais
  • Soir : Repas libanais

Samedi 9

  • Matin : atelier de cuisine
  • Soir : buffet de gala, « Le Grand Mézzés » pour 250 personnes, cette soirée qui clôture ces trois jours de soutien doit permettre de dégager le soutien financier qui sera donné à nos amis libanais.
  • Cette soirée se déroulera en trois temps :
    • 18h : une table ronde animée par des historiens et/ou politologues spécialistes de la question du moyen orient avec comme Grand Témoin Wajih Karam, en effet nous ne devons pas oublier que la situation Libanaise au-delà du contexte « géopolitique » concerne des gens qui vivent depuis plusieurs années dans une situation de guerre (même si le pays a connu de petites années de trêve). Cette table ronde sera ouverte et gratuite.
    • 21h : « à la découverte de la cuisine traditionnelle libanaise », le « Grand mézzé », buffet préparé par les chefs libanais proposant les mézzés traditionnels de la cuisine libanaise. Durant le repas la discussion pourra se continuer avec les participants à la table ronde.
    • 23h : Moment musical, ou les convives pourront partager un moment d’amitié et apprécier autour d’un café blanc la richesse de la musique libanaise avec une chanteuse, un musicien et une danseuse.
L’ensemble de cet événement est une coproduction Système Friche Théâtre (Friche la Belle de Mai) et Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes.
This entry was posted in Évènements and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.