15 mars 2008 : Table-ronde sur "Le son de la guerre : Liban, le théâtre des opérations"

Dans le cadre de la manifestation "Sons de plateaux", La pensée de midi s'associe au GRIM pour une table-ronde sur "Le son de la guerre : Liban, le théâtre des opérations"

Avec :

  • Zad Moultaka, compositeur (Liban),
  • Mazen Kerbaj, musicien, illustrateur de bandes dessinées (Liban),
  • Thierry Fabre, essayiste et rédacteur en chef de La pensée de midi,
  • Etel Adnan, auteur, poétesse, peintre(Liban),
  • Jean-François Moulin, journaliste à la Radio suisse romande, reporter de guerre au Liban,
  • Jean-Marc Stricker, journaliste, reporter, musicien.

Modérateur : Xavier Thomas

Une table d'ouvrages sera présentée par la Librairie Histoire de l'oeil.

Cette table ronde sera retransmise dimanche 16 mars à 15h30 sur les ondes de radio Grenouille (www.grenouille888.org)

Pour en savoir plus (programme de toutes la manifestation et pré&sentation générale): www.grim-marseille.com

GRIM , scène musicale de montévidéo
3 impasse montévidéo
13006 Marseille
Tel. 04 91 04 69 59

Programme de la journée du du 15 mars "Liban, le théâtre des opérations"

  • 16H00 CONFÉRENCE

    Théâtres des radios-opérations de René Farabet

    Animateur : Xavier Thomas

    « Dans les multiples acceptions du mot “opération”, on retrouve toujours l’idée de mouvement, d’action, de processus... Et partant, celle d’objectif, d’impact... Or qu’est-ce que la création radiophonique ? Une suite d’”opérations”. Et sur des “plateaux” successifs - d’où le s qui clôt le mot “théâtre”. “Opération” donc : sur la scène mentale où s’esquisse le projet, jusqu’au théâtre même de l’événement sonore, puis au siège de l’”opération chirurgicale” (cf. W. Benjamin) c’est-à-dire le studio acoustique, enfin dans l’oreille caverneuse de l’auditeur, qui est, en somme, l’ultime “opérateur” (au sens où l’entendait Mallarmé). » René Farabet

    René Farabet est producteur coordonnateur de l’ACR, Atelier de création radiophonique de France Culture depuis sa création en 1969 jusqu’à fin 2001.

    Conférence en direct sur les ondes de Radio grenouille.

  • 17H00 TABLE RONDE

    Le son de la guerre

    Avec :

    • Zad Moultaka, compositeur - Liban
    • Mazen Kerbaj, musicien, illustrateur de bandes dessinées - Liban
    • Etel Adnan, auteur, poétesse, peintre - Liban
    • Jean-François Moulin, journaliste à la Radio Suisse Romande, reporter de guerre au Liban
    • Jean-Marc Stricker, journaliste, reporter, musicien
    • Thierry Fabre, essayiste et rédacteur en chef de la revue La pensée de midi

    Modérateur : Xavier Thomas

    En partenariat avec La pensée de midi

    Cette table ronde sera retransmise dimanche 16 mars à 15h30 sur les ondes de radio grenouille

  • 19H00 LECTURE

    Textes d’Etel Adnan

    Etel Adnan est née à Beyrouth en 1925 d’une mère grecque chrétienne etd’un père syrien musulman, partage aujourd’hui sa vie entre le Liban, les Etats-Unis et la France. Sitt Marie-Rose (1978), un des premiers romans décrivant, de l’intérieur, la guerre civile libanaise, est devenu un classique de la littérature du Moyen-orient. Suivent ensuite une quinzaine d’ouvrages, dont Of Cities and Women (Letters to Fawwaz) (1993), L'apocalypse arabe (1980) et Jennine (2004). Etel Adnan est également peintre. Son travail pictural a été exposé aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde arabe.

    Si elle n’écrit pas en arabe, Etel Adnan peint en arabe. Par la calligraphie, elle redécouvre cette langue en dessinant les lettres, recopiant patiemment des poèmes dans des cahiers makimono japonais qu’elle expose. Plusieurs poèmes d’Etel Adnan ont été mis en musique, notamment par Gavin Bryars (Adnan Songbook) et Zad Moultaka (Nepsis). Etel Adnan a par ailleurs, en 1984, écrit la partie française de The CIVIL WarS de Robert Wilson.

  • 20H30 CONCERTS

    NON, hommage à Samir Kassir, de Zad Moultaka

    Pièce pour zapateado et diffusion électroacoustique avec Yalda Younes, danse, 9’40, 2006

    Création le 2 juin 2006, à Beyrouth, Liban, Jardin Samir Kassir par Yalda Younes. Non, pièce écrite en hommage à Samir Kassir, assassiné le 2 juin 2005, puise dans le matériau de la mémoire, de la guerre, de la peur et de la fascination que le compositeur transforme. Sous les pas de la danseuse rugissent les sons des mitraillettes, des explosions, dans une lutte et un rituel quasiment tauromachique, une dimension tragique qui renforce le sentiment d’une liberté inaliénable.

    Polyphem, de Zad Moultaka
    Pièce pour un percussioniste et sons fixés, 8’, 2007
    Avec Alexandre Régis, percussion

    Création le 24 novembre 2007 à Grenoble (Meylan) - Théâtre Hexagone, Festival 38e Rugissants.

    Cette pièce d’une extrême violence, donne son nom à l’ensemble du projet. Polyphem désigne un missile anti-navire subsonique à moyenne portée (spécialisé dans les frappes chirurgicales) et c’est aussi le nom du fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, vaincu par la ruse d’Ulysse, géant mythologique à un seul œil. Ici le percussionniste est une sorte de lanceur de missiles qui déploie une force terrible pour agresser le public. Mais cette violence se retournera contre lui.

    Starry Night (extrait) de Mazen Kerbaj, 6’31
    Mazen Kerbaj / trompette
    L'armée de l'air israélienne / bombes

    Starry Night est une improvisation minimaliste enregistrée "live" par Mazen Kerbaj sur le balcon de son appartement à Beyrout, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2006.

    Mazen Kerbaj, trompette solo, improvisation, 20’

    Mazen Kerbaj est né en 1975 à Beyrouth où il vit depuis. Ses principales activités sont la BD, la peinture et la musique. En 2000 il donne son premier concert, dans le Strike's pub de Beyrouth en duo avec la saxophoniste libanaise Christine Sehnaoui, probablement le premier concert de musique improvisée au Liban. En 2001, avec le guitariste Sharif Sehnaoui, il crée le MILL association qui organise depuis IRTIJAL un festival international annuel pour le musique improvisée à Beyrouth. Il joue et enregistre différents disques avec Franz Hautzinger, Sharif Sehnaoui et Helge Hinteregge...

    Christelle Franca et Nehme Nehme

    Christelle Franca, diffusion, voix et texte live, 15’ Nehme Nehme, vidéo, 3’

    « Le 13 décembre dernier j’étais à Beyrouth, invitée par Nehme, mon ami metteur en scène. C’était un jour presque comme les autres. Nous avons travaillé et j’ai fait des prises de son ; simplement j’ai reçu plus d’appels de l’étranger parce que ce jour là il y a eu un attentat à Beyrouth. Un mois plus tard, j’étais de retour en France et il y eu un nouvel attentat. Ce jour là, j’ai regardé les informations plusieurs fois et j’ai fait plus d’appels vers le Liban. Pourtant je le savais, c’était un jour presque comme les autres. » C. Franca

    Christelle Franca et Nehme Nehme proposeront une pièce sur la distance, sur la voix humaine, sur les images que l’on voit et celles que l’on se construit. Sur la vie qui passe, hors du champ médiatique et toujours sur le théâtre des opérations.

    Remerciements à Don’t Border Me

    Dj Set de Christelle Franca

    Christelle Franca proposera un set autour de la création musicale libanaise actuelle.

This entry was posted in Évènements and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.