Banafsaj, une comédie noire de Issam Bou Khaled à la Cartonnerie le 18 novembre 2010

Dans le cadre de la manifestation "Théâtre arabe en région Provence-Alpes-Côte d'Azur", Système Friche Théâtre et l'association Shams Beyrouth présentent une comédie noire en arabe, surtitrée en français : Banafsaj, de Issam Bou Khaled.

"Cadavres disséminés. Corps décomposés. Chair déchiquetée. Sang desséché. Caillots de poèmes. Violettes bourgeonnant à l’ombre de jeunes mortes en fleur. Pour sa dernière création, Issam Bou Khaled vient à nouveau de commettre du rare. Dans Banafsaj (Violette en français), Bou Khaled nous conte des mémoires d’outre mort, d’outre rage.
(...)
"Morte, une Mère Courage est à la recherche de son enfant dans les décombres d’un immeuble détruit. Ensevelies sous la poussière de l’horreur elle sourit, pleure, hurle un effroi muet. Le cri de Munch retentit dans les décombres de Beyrouth, de Gaza, de Bagdad et d’autres capitales de douleur.
(...)
"Une écriture morbide ? Le théâtre de Bou Khaled est pourtant tout le contraire. Audelà de la mort et de l’horreur bat une fiévreuse rage de vivre. Théâtre de fureur ou le rire fait pâlir le désespoir."
Nasri N.Sayegh, L’Orient-le-Jour / supp. L’Orient des Campus. 09/04/2009
  • Lieu de la représentation : La Cartonnerie - Friche la Belle de Mai 41, rue Jobin 13001 Marseille
  • Horaire de la représentation : le 18 novembre 2010, à 20h30
  • Informations et réservations : 04 95 04 95 93
  • Tarifs : normal 12 euros, intermittents 8 euros, étudiants et demandeurs d'emploi 3 euros.
This entry was posted in Évènements and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.