Concert : "L’Autre rive" du compositeur libanais Zad Moultaka Vendredi 18 septembre 2009 à 21h

  • Création Festival d’Avignon 2009
  • Musicatreize et l’Ensemble Mezwej
  • Direction Roland Hayrabedian

Docks de Marseille
10, place de la Joliette - 13002 MARSEILLE

L’Autre rive
Pour ensemble vocal et quatre musiciens
En deux fois douze mouvements, deux parties et deux espaces (durée 1h40)

Sous les bombardements, l’enfant s’interroge, « Et si j’étais né de l’autre côté ? » Cette question déborde et obsède ; le monde s’organise autour d’une ligne de démarcation, limite à peine visible, tracé incolore qui sépare les deux rives d’un monde ivre de haine et de violence. Deux univers jumeaux vivent fermés l’un à l’autre. L’Autre rive expérimente symboliquement les empreintes de la « ligne verte » et les marques de fractures encore plus anciennes.

Zad Moultaka

Né au Liban en 1967, Zad Moultaka commence très tôt ses études musicales. Formé par Madeleine Médawar, il achève le cursus de piano du Conservatoire National de Beyrouth en 1984 et s’installe à Paris la même année pour travailler avec Marie-Madeleine Petit et Pierre Sancan. Il entre au CNSMP deux ans plus tard dans les classes d’Aldo Ciccolini, Bruno Rigutto, Marie-Françoise Buquet et Christian Ivaldi.
Zad Moultaka a entamé une collaboration musicale avec de nombreux artistes à travers le monde dont les ensembles Ars Nova, Sillages, Accroche note, Symblema, Musicatreize, leNetherland Radio Choir, l’ensemble Schönberg d’Amsterdam, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, le choeur de chambre de Strasbourg,la Maîtrise des Bouches du Rhône et le choeur de chambre Les éléments…
A l’horizon 2009-2010, plusieurs concertos (pour qanun – commande de ZaterdagMatinee pour le Concertgebouw d’Amsterdam –, pour violoncelle et contrebasse – commande d’Ars Nova ensemble instrumental, Poitiers…), une messe syriaque, ainsi que de nombreuses pièces vocales pour choeur a cappella, solos instrumentaux, pièces électroacoustiques et mixtes et musique de chambre. En chantier aussi, à travers une réflexion sur le zajal (tradition très ancienne de joutes poétiques et musicales, toujours vivante au Moyen Orient), un opéra arabe. L'autre rive clôture le cycle d’une résidence de trois ans (2007-2009) à la Fondation Royaumont. Zad Moultaka a pu y questionner les cultures musicales orientales et occidentales à travers l’ensemble Mezwej réunissant des musiciens, chanteurs ou danseurs des deux rives.

En avant goût du concert
Rencontre avec Zad Moultaka mercredi 16 septembre à 19h, dans les locaux de Musicatreize (53 rue Grignan, 13006 Marseille)
Dossier de presse, renseignements, réservations :
04 91 00 91 31,  www.musicatreize.org
Locations
Espace culture, Fnac,Virgin Megastore, Carrefour, Géant, Auchan, Super U
Prochains lieux de programmation
  • Opéra de Toulon : 19 Septembre 2009 – 17h
  • Le Méjan – Arles : 20 septembre 2009 – 11h
  • Fondation Royaumont: 26 septembre 2009
  • Grenoble : 38 ème rugissant : 26 novembre 2009
  • Thouars : juin-juillet 2010
  • Abbaye de Fontevraud : juin-juillet 2010
  • Abbaye de Noirlac : juillet 2010
This entry was posted in Évènements and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.