Un beau Liban pour tous

Par Samir Nassif Tant qu’il y aura des hommes de la trempe de Ahmad el-Assaad, il y aura de l’espoir en un beau Liban. Et à ce propos, voici ma vision d’un beau Liban pour tous. Nos leaders politiques devront œuvrer avec patience et persévérance afin que les causes sous-jacentes aux conflits, aux désaccords, à l’hostilité, à la guerre et au sous-développement soient surmontées. Nous devons résoudre les problèmes provoquant un sentiment d’injustice et blessant la dignité humaine. Il est indispensable que le Liban soit gouverné avec prudence, intelligence, équilibre, sagesse et discernement, en tenant compte des principes suivants, lesquels peuvent servir de base à une nouvelle Constitution :
  1. Notre peuple devrait avoir le droit à une vie normale, digne et décente. Chacun d’entre nous a des droits, mais aussi des obligations envers le pays.
  2. Notre peuple devrait pouvoir prétendre à une vie basée sur des principes moraux et éthiques fondamentaux, incluant l’honnêteté, la confiance, le partage et le respect.
  3. Tous les efforts à accomplir devraient être orientés vers la diminution et l’abolition de toutes sortes d’intolérances religieuses, de tout sentiment de haine, ou de toute autre forme de discrimination.
  4. Les vertus de tolérance, de compréhension, de dialogue, de coopération et de respect mutuel devront être encouragées à tout moment.
  5. La diversité culturelle du pays devra être mise à profit pour permettre l’émergence de valeurs de tolérance et permettre l’éclosion d’un monde de justice et de paix durables.
  6. Un environnement humain où les inégalités économiques, sociales, culturelles et autres seraient réduites et progressivement éliminées.
  7. Un appel à un réveil spirituel, moral et éthique qui remplacerait la recherche de l’intérêt personnel par un engagement pour le bien commun.
  8. Tous les efforts devraient viser à stimuler une culture de paix, fondée sur le respect des droits de l’homme ; avec la volonté de promouvoir une justice pour tous, un développement économique et social équitable, l’éducation des communautés et l’éradication des causes pouvant mener à la guerre.
  9. De par son patrimoine passé et sa culture renaissante, le Liban pourra devenir un exemple pour le monde entier.
This entry was posted in Récits and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.