Le terrorisme de l’État israélien
- Une fois de plus, les bombes s’abattent sur Gaza. L’armée israélienne a transformé depuis des années ce territoire en un « laboratoire » où l’on expérimente les effets du blocus. On manque de tout à Gaza : de nourriture, d’eau, d’électricité, de carburant, de ciment, de médicaments, de matériel scolaire…
- Le peuple palestinien a le droit absolu de se défendre. Toute tentative de mettre sur un même plan l’agresseur occupant et les victimes de cette occupation est indigne.
« C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense. » Nelson MANDELA
La complicité de l’Occident
- François Hollande accueille en triomphe le terroriste Nétanyahou et s’oppose à la reconnaissance de l’État palestinien à l’ONU.
- L’Union Européenne signe l'accord permettant l’entrée des produits israéliens sans test ni procédure d’évaluation.
- Les États-Unis soutiennent inconditionnellement le gouvernement israélien.
- La justice internationale refuse de poursuivre les dirigeants israéliens coupables de crimes de guerre pendant l’opération « Plomb Durci » contre Gaza en 2008-2009.
À voir :
- Site « Chroniques de Palestine »
- La « sourde et étrange colère » d'un Libanais (Walid Salem) face au film « Lebanon »
Agenda :
À l'Équitable Café
54 cours Julien 13006 Marseille
(métro ligne 2 - arrêt Notre-Dame du Mont)
- Samedi 1er décembre - 16h30/19h30
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
Le récit de l'aliénation d'un peuple colonisé, qui vit entre l'exil et l'enfermement. Projection-discussion avec les réalisateurs et les collectifs marseillais. Exposition photos du village de Yanoun.
- Mercredi 12 décembre - 20h
Du refus d'être complice à l'engagement
Conférence de Pierre Stambul, de l'UJFP, vente et signature de son livre. Sur une proposition de Transit Librairie.